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GESTION RELATION PATIENT / PRATICIEN

GESTION RELATION PATIENT / PRATICIEN

La relation entre un patient et un praticien sous entend l’établissement d’un contrat de soin implicite qui détermine les obligations et les devoirs du praticien envers son patient. le médecin-dentiste qui a accepté de donner des soins à un patient s’oblige :

  • A lui assurer des soins éclairés et conformes aux données acquises de la science, soit personnellement, soit lorsque sa conscience le lui commande en faisant appel à un autre médecin-dentiste ou autres
  • A se montrer compatissant envers le patient.
  • A respecter le secret professionnel
  • A traiter tous les patients avec la même conscience.
  • A respecter l’éthique professionnelle.

La confiance

La confiance est le principe fondamental de toute intervention médicale.
Il s’agit d’établir une relation personnalisée avec le patient et de réaliser que chaque relation est unique. Comprendre vraiment le patient et recueillir ses désirs et ses attentes est devenu essentiel. Il faudra en effet, comprendre le besoin caché derrière la demande exprimée.

Le consentement éclairé

Le praticien se doit de donner toutes les explications nécessaires afin que son patient puisse décider en toute liberté quel traitement réaliser. Il s’agit de donner les explications les plus complètes sur la nature de ce dernier ainsi que sur les risques éventuels qu’il fait courir au patient. A l’inverse, il est important de signaler les risques encourus par le patient en cas d’absence de traitement. C’est à ces conditions, que ce dernier pourra donner son consentement éclairé.

Le dossier médical

Un dossier médical établi au cabinet doit contenir en général :

  • les coordonnées du patient (nom, prénom, date de naissance, adresse, , numéro de téléphone),
  • Les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient,
  • Les habitudes de vie du patient (alimentation, alcool, tabac, drogue, etc.),
  • Les prescriptions médicamenteuses actualisées (celles du chirurgien-dentiste et celles des autres médecins),
  • Les résultats des examens biologiques prescrits par le chirurgien-dentiste,
  • Les correspondances échangées avec les autres professionnels de santé,
  • La synthèse de l’examen clinique,
  • Les résultats des examens complémentaires ayant servi à l’élaboration du diagnostic
  • La nature (diagnostic, prévention, soins) des actes réalisés
  • Le praticien doit pouvoir retrouver à tout moment le dossier d’un ancien patient.

les litiges

La plupart des litiges entre patients et praticiens ont pour origine :

  • Une perte de confiance du patient vis-à-vis de son médecin
  • Des complications survenant au cours des soins et modifiant le coût et ou le déroulement du plan de traitement.
  • Un problème de communication

Pour prévenir les conflits patient-médecin dentiste :

1- établir une bonne communication entre les deux parties, en expliquant tout ce qui concerne le plan de traitement, sans oublier de citer les avantages et inconvénients du traitement proposé.

2- Avoir le consentement du patient est primordial avant d’entamer n’importe quel traitement. Le médecin dentiste doit répondre à toutes les questions du patient, et lui expliquer d’une façon simple et loyale l’état de sa santé buccodentaire, pour qu’il puisse prendre sa décision.

3-Developper le côté relationnel avec le patient.
Les compétences cliniques seules ne suffisent pas à assurer une bonne communication, il s’agit de faire preuve d’empathie, d’humanité et d’une écoute véritable afin d’établir une confiance totale entre le patient et son médecin traitant.

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